La Poste a elle aussi décidé de lancer sa néo banque. Prenant le nom de Ma French Bank, cette banque mobile se veut simple et pratique. Découvrons comment elle fonctionne, quels sont ses produits, ses tarifs, ses points forts et ses points faibles.

En 2006 La Poste a créé La Banque postale, un service bancaire pour les particuliers et les professionnels, qui compte plus de 11 millions de clients.

Fort de ce succès et voyant le potentiel des banques mobiles, La Banque Postale décide en 2017 de créer sa propre néo banque : Ma French Bank. Dès le mois de janvier 2018, cette nouvelle banque mobile obtient sa licence d’établissement de crédit.

Elle lui confère un avantage par rapport à d’autres néobanques, puisqu’elle lui permet de proposer des offres de crédit et des produits d’épargne, là où beaucoup de banques mobiles doivent se contenter de comptes bancaires.

Ma French Bank regroupe plus de 100000 clients et espère atteindre le million de clients d’ici 2025.

Notre avis sur Ma French Bank


Le marché des néo banques est dominé par des acteurs étrangers et plus particulièrement N26 et Revolut. Toutefois, là où ces banques mobiles proposent uniquement des comptes bancaires faute de licences adéquates, Ma French Bank, comme l’autre acteur français Orange Bank, possède la licence lui permettant de proposer des produits d’épargne et de crédit.

De ce fait, Ma French Bank propose un compte bancaire et une solution de crédit renouvelable. La néobanque a fait le choix d’une formule par abonnement à 2par mois sans frais supplémentaires (hormis quelques situations exceptionnelles).

La gestion du compte s’effectue très simplement depuis l’application mobile, sachant qu’il est également possible de passer par le site web de Ma French Bank.

Ma French Bank offre un service plutôt complet, pas cher et très simple à utiliser qui, sur le papier, a tout pour séduire de nombreuses personnes à la recherche d’une solution mobile pour leurs dépenses quotidiennes. Cependant, dans la réalité les choses semblent plus compliquées pour de nombreux utilisateurs et la banque mobile de La Poste ne jouit pas d’une très bonne réputation.

L'offre Ma french bank

Pour le moment l’offre Ma French Bank est peu étoffée. En effet, elle se compose d’un seul produit

  • Un compte bancaire

Toutefois, le compte en ligne prend la forme d’un compte bancaire sans découvert qui propose de nombreuses fonctions :

  • Solde en temps réel
  • Dépenses répertoriées selon des catégories
  • Carte Visa internationale
  • We Partage : virements rapides entre amis
  • Let’s Cagnotte : créer une cagnotte rapidement
  • Virements par SMS
  • Tirelire : permet de définir un pourcentage d’argent mis de côté lors de chaque dépense
  • Extra prêt : crédit renouvelable
  • KissKissBankBank : permet de financer des projets en crossfunding

Les frais bancaires appliqués

Les frais de tenue de compte s’élèvent à 2€ par mois. La quasi-totalité des autres services bancaires est gratuite :

  • Alertes SMS
  • Carte Visa internationale
  • Retraits toutes devises
  • Paiement toutes devises
  • Virements par internet ou depuis l’application
  • Virements par téléphone pour des montants supérieurs à 3000€
  • Prélèvements SEPA
  • Ouverture et fermeture du compte
  • Relevés de compte
  • Ma Tirelire
  • Let’s Cagnotte
  • We Partage
  • Apple Pay
  • Virements par SMS

Lorsque le client fait appel à un conseiller pour réaliser une opération, des frais peuvent être mis en place :

  • Virement pour un montant inférieur à 3000€ : 5€
  • Édition d’un RIB : 5€
  • Virement permanent : 5€
  • Édition d’un relevé de compte : 5€
  • Attestations : 5€
  • Édition de relevé d’opérations : 5€
  • Recherche de documents archivés : 10€
  • Copie de documents archivés : 10€

L’assurance contre la perte et le vol de la carte coûte 2€ par mois, mais elle est facultative. Toutefois, un renouvellement anticipé de la carte est facturé 15€ sans cette assurance.

À noter que des frais sont également appliqués pour certains incidents :

  • Frais par saisie-attribution : 100€
  • Frais par opposition à tiers détenteur : 100€
  • Frais par saisie administrative à tiers détenteur : 10 %
  • Frais de prélèvement pour défaut de provision : montant de l’opération jusqu’à 16,50€ max

Ergonomie et facilité d'utilisation

Lorsque tout fonctionne, l’application Ma French Bank est plutôt ergonomique. Elle permet d’accéder rapidement à toutes les fonctionnalités disponibles avec le compte en ligne. À noter que l’application n’est pas indispensable, puisqu’on peut également y accéder par le site Ma French Bank.

Néanmoins, Ma French Bank souffre assez souvent de bugs et autres désagréments. De nombreux clients ont notamment vu leur compte être bloqué sans aucune raison.

Devises et paiements à l'étranger

La néo banque Ma French Bank a l’avantage de proposer des paiements et des retraits gratuits à l’étranger. En ce sens, le compte Ma French Bank est intéressant pour les personnes qui voyagent régulièrement.

Toutefois, en cas de retrait à un distributeur automatique à l’étranger, la banque étrangère est dans son droit d’appliquer des frais, à condition qu’ils soient indiqués à l’écran.

Conditions d'ouverture de compte

Pour ouvrir un compte Ma French Bank il suffit de remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Posséder une adresse email, un smartphone et un numéro de téléphone
  • Résider fiscalement en France
  • Détenir un compte bancaire dans l’UE

Quelques documents sont également à fournir :

  • 2 pièces d’identité : passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte vitale, avis d’imposition
  • 1 RIB

Disponibilité du service client

Le service client semble être l’un des points noirs de la banque mobile Ma French Bank. En effet, beaucoup de clients se plaignent d’un service difficile à joindre, peu réactif et pas aimable. Bien sûr, de nombreux autres clients sont pleinement satisfaits du service client Ma French Bank, mais le taux de mécontentement parait tout de même supérieur à la plupart des autres néo banques.


Les points forts / points faibles

Les points forts :

  • Seulement 2€ par mois
  • Possibilité d’obtenir un crédit renouvelable
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Application ergonomique quand elle ne bug pas
  • Pas de frais à l’étranger

Les points faibles :

  • Carte avec demande d’autorisation à chaque utilisation
  • Crédit renouvelable cher
  • Mieux ailleurs
  • Service client mal noté
  • Bugs assez fréquents

Conclusion : une banque pour qui ?

La banque mobile Ma French Bank a plusieurs atouts et rappelons qu’il s’agit d’une offre à seulement 2€ par mois. Il est normal que la qualité ne soit pas la même que chez des offres plus chères. Cependant, malgré quelques fonctions intéressantes, Ma French Bank a encore du mal à tenir la comparaison face à d’autres néobanques et banques en ligne. De plus, elle traine une réputation plutôt mauvaise sur les sites d’évaluation à cause de problèmes fréquents (bugs, comptes bloqués sans aucune raison, services indisponibles…).

Certes, les clients déçus font toujours plus de bruit que les clients satisfaits, mais les cas négatifs sont quand même trop nombreux par rapport aux avis positifs.

Questions fréquentes

Faut-il être client à la Banque postale pour ouvrir un compte Ma French Bank ?

Ma Frenche Bank est une filiale de la Banque postale, mais il n’est pas nécessaire d’être client à la Banque postale ni à la Banque mobile pour ouvrir un compte Ma French Bank.

Ma French Bank propose-t-elle une solution d’épargne ?

Avec la fonction Ma Tirelire, Ma French Bank permet de régler un montant de dépôt effectué automatiquement à chaque achat. Cependant, il s’agit d’une épargne non rémunérée. Aucun taux d’intérêt n’est appliqué. Il faut plus la voir comme une réserve d’argent.